Le diagnostic immobilier est effectué par des professionnels indépendants. Il sagit souvent dune agence, d'une entreprise de diagnostics ou dun expert. Le prix de réalisation des travaux varie donc dun diagnostiqueur à un autre. Toutefois, pour rester compétitif, chaque prestataire doit ajuster son tarif par rapport à un prix de référence.Le diagnostiqueur ou lentreprise à laquelle il est rattaché, fixe le coût du diagnostic. Aussi, il est plus astucieux de se renseigner sur tous les tarifs afin de trouver celui qui est plus adéquat à son budget. Par ailleurs, le prix dépend du type de diagnostic immobilier à réaliser, de la surface, de lemplacement géographique du bâtiment, mais aussi du nombre de pièces.Que limmeuble soit à vendre ou quil soit soumis à une location, le paiement du coût relatif à l'élaboration du diagnostic immobilier incombe toujours au propriétaire. Chaque diagnostiqueur a son propre tarif, cest la raison pour laquelle il est important davoir une idée du prix de référence afin de pouvoir comparer les propositions de ces professionnels. Pour ce faire, le propriétaire doit demander un devis au prestataire. Ne pas oublier d'inclure dans ce devis le coût du renouvellement du diagnostic.Le
prix dun diagnostic immobilier est issu de plusieurs facteurs pris en compte par les prestataires. En effet, le tarif peut varier en fonction du matériel et des méthodes utilisés. Par ailleurs, le tarif peut être en fonction des prix pratiqués par la concurrence. En effet, le diagnostiqueur a tendance à augmenter son prix quand la concurrence est faible dans la région. Dans le cas contraire, lorsqu'une région compte de nombreux prestataires, les prix ont tendance à baisser. Outre la concurrence, le coût du diagnostic immobilier peut aussi être en fonction du nombre de diagnostics à faire, du délai de létude, du nombre de pièces ainsi que de la surface totale du bâtiment. Lorsquil sagit dun appartement disposant dun nombre limité de pièce, la valeur du diagnostic immobilier est moins chère que pour une grande maison. Cest également le cas en ce qui concerne une habitation se trouvant en province ou dans les grandes villes.
Le prix dun diagnostic obligatoire
Etant donné que les professionnels imposent leurs prix en termes de diagnostics immobiliers obligatoires, la Fédération Interprofessionnelle dans ce domaine émet un prix de référence pour pouvoir les régulariser. Cette Fédération Interprofessionnelle a émis un prix de référence spécifique concernant les huit diagnostics obligatoires, à savoir le diagnostic électrique, le diagnostic énergétique, le DPE, le ERNT, le
diagnostic gaz, le
diagnostic termites, le
diagnostic amiante et le diagnostic plomb pour un appartement à trois pièces. Mais par rapport à ce prix de référence, le tarif pour les diagnostics gaz, électricité et plomb est souvent élevé tandis que le coût dun ERNT (étude de risques technologiques et naturels) est, dans la majorité des cas, largement inférieure.Concernant le diagnostic obligatoire pour une maison complète, notamment lorsquelle est installée en province ou dans les grandes villes, la Fédération Interprofessionnelle a également donné un prix de référence. Il est à noter que les divers prix avancés par la Fédération ne sont pas absolus et sont juste donnés à titre de référence pour permettre aux propriétaires davoir une idée sur ce quils vont dépenser en réalisant cette étude. Pour connaître les différents prix des experts certifiés, on recommande de consulter le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr.
Le prix dun diagnostic immobilier facultatif
Certains diagnostics immobiliers sont facultatifs et dans ce cas, les propriétaires ne sont pas obligés de les réaliser. Il ny a pas vraiment de prix de référence défini en ce qui concerne ces diagnostics, ce sera uniquement la moyenne générale qui sera prise en compte pour que le propriétaire qui envisage de le faire ne soit pas lésé. De manière générale, les plus fréquemment demandés par les propriétaires sont le diagnostic incendie, légionellose, radon, conformité piscine et assainissement des eaux usées. Pour les trois premiers types de diagnostics, il nexiste aucune référence ni aucun prix plafond. Dans tous les cas, il est toujours possible de demander un devis sur le site spécialisé www.diagnostiqueurs-de-france.fr. Ainsi, le propriétaire pourra connaître à peu près le prix qu'il va devoir payer pour son diagnostic immobilier.