Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier en 2 clics près de chez vous !
Entrez votre code postal :

Diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante est un des types de diagnostics immobiliers quun propriétaire dun immeuble collectif ou de maison se doit de faire. Dailleurs, cette étude est obligatoire pour compléter le dossier d'une vente ou d'une location d'un bien immobilier.Le diagnostic amiante a été promulgué comme étant un acte obligatoire suivant les décrets datant de 2001 et de 1996. Ainsi, il se porte sur la détection de la présence damiante dans un bâtiment. Pour être recevable, le diagnostic amiante doit être fait par un expert certifié. Le propriétaire doit sassurer de la certification du professionnel quil a engagé. Cette étude est indispensable lorsque le propriétaire envisage de vendre ou de démolir le bâtiment.Certains diagnostics immobiliers ne sont obligatoires que lorsquon a besoin des résultats, ce qui nest pas le cas pour le diagnostic amiante. Effectivement, des décrets promulgués, lun en 2001 et lautre en 1996, stipulent que ce type de diagnostic doit être fait de manière obligatoire par tout propriétaire dimmeuble collectif dhabitation. Ainsi, il est important davoir une connaissance plus ou moins bonne sur le diagnostic amiante pour savoir ce quil faut faire exactement si on est propriétaire, et aussi pour connaître en quoi consiste cette étude technique.Le diagnostic amiante peut être conçu tel une obligation qui incombe au propriétaire de maison et de bâtiment. Dans certains cas, il devient obligatoire et doit être fait systématiquement, mais pour dautres cas, il nest indispensable que seulement lorsque le propriétaire projette de démolir ou de vendre sa maison. Ce diagnostic consiste donc à trouver de lamiante dans certains produits et matériaux qui constituent la maison. Il consiste également à évaluer la possibilité ou non de libération de fibres damiante par certains matériaux. Ce diagnostic relève de lobligation du propriétaire. Il est obligatoire pour les immeubles à usage dhabitation collective et dont la date de construction est antérieure au 1er juillet de lan 1997. Le diagnostic se porte et sur les parties communes et sur les parties privative telles que les appartements par exemple. Concernant les maisons individuelles, ce diagnostic nest indispensable que si le propriétaire pense à la démolir ou à la vendre.

Les parties importantes d'un diagnostic amiante

Il est recommandé de le faire faire par l'un des experts certifiés qu'on a la possibilité de trouver sur le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr. Les professionnels vont classer le diagnostic à faire en deux : celui qui se porte aux parties privatives et celui qui est dédié aux parties communes du bâtiment.A propos des parties privatives, en général, le diagnostic doit traiter les faux plafonds, les calorifugeages et les flocages. Mais, létude ne se porte pas obligatoirement sur ces trois points, elle est demandée en fonction de la date de construction. Ces trois points doivent être vérifiés lorsque limmeuble a été bâti avant lan 1980. Pour un bâtiment construit entre 1980 et 29 juillet 1996, le diagnostic amiante impose la vérification des faux-plafonds et des calorifugeages. Seuls, les faux plafonds sont à inspecter pour les constructions fondées entre le 30 juillet 1996 et le 1er juillet 1997.Le diagnostic amiante portant sur les parties communes vise surtout à faire un repérage de létendu des zones qui peuvent produire et libérer de lamiante par la suite notamment lors des travaux dentretien. Cette étude se porte aussi sur les canalisations, les conduits, les gaines, les poteaux, les planchers, les charpentes, les poutres, les plafonds, les dalles de sol, les cloisons et les murs. Mais, cette liste nest pas exhaustive, les détails des zones concernées sont cités dans le décret. La réalisation dun diagnostic étendu revient à élaborer un document dit DTA qui veut dire Dossier Technique Amiante.

Les personnes compétentes pour faire un diagnostic amiante

Le diagnostic amiante doit être effectué, impérativement, par un technicien certifié. Ce technicien peut être soit un professionnel de la construction soit un contrôleur ayant lagrément du ministère de léquipement. Le technicien professionnel de la construction doit être assuré. Pour préserver la fiabilité du diagnostic, il ne devrait pas y avoir de relation ni de lien entre le technicien certifié et le propriétaire de la maison. Pour confirmer la présence damiante, il faut que les matériaux soient testés en laboratoire ayant obtenu laccréditation du CFA. Ainsi, pour avoir un rapport fiable de diagnostic amiante, on peut visiter à tout moment l'un des sites des professionnels qui proposent leurs services sur tout le territoire, comme par exemple celui de www.diagnostiqueurs-de-france.fr.