Trouvez votre expert certifié en diagnostic immobilier en 2 clics près de chez vous !
Entrez votre code postal :

les diagnostics immobilier

Un diagnostic immobilier peut être subdivisé en plusieurs parties dont la plus importante est le DPE, indiquant la performance en énergie de l'habitat. Requérant l'intervention d'un expert en diagnostic, il peut être effectué selon diverses méthodes. Le diagnostic immobilier est imposé par la loi et doit obligatoirement accompagner les actes de vente et de location lors des transactions immobilières.
Il existe plusieurs prestataires qui proposent deffectuer les diagnostics immobiliers. Cependant, il est recommandé de passer par les services dun professionnel.
Démarche obligatoire pour la mise en vente et en location de bien immobilier, le diagnostic immobilier est imposé par la loi. Consistant à effectuer des études particulières, le diagnostic immobilier est réalisé par des experts qui se chargent dinformer et de sécuriser le preneur, à lachat ou à la location. Pour mener à bien cette étude, il est primordial de sadresser à des professionnels, comme ceux qu'on peut contacter sur le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr.

Pourquoi faire des diagnostics immobiliers ?

Dans une mesure stricte de sécurité pour lacquéreur dun bien immobilier, le diagnostic immobilier est régi par la législation française. En effet, la transaction dun logement quelconque doit être effectuée dans une mesure où il doit y avoir le plus de sérénité. Sur le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr, on peut trouver des outils très simples et efficaces. En effet, les experts de ce site fournissent un service adapté au besoin de chaque client en tenant compte du projet de la transaction : vente ou location. Ils fournissent en seulement quelques clics la liste des diagnostics qui doivent être obligatoirement réalisés. Quon souhaite vendre, acheter ou louer un appartement ou une maison, et que le bien soit ancien ou neuf, la réalisation de diagnostics immobiliers requiert au moins 9 documents. Ces diagnostics doivent constituer un document annexe à tout acte de transaction et possède une validité variant de 6 mois à 10 ans, en fonction du type de diagnostic réalisé.

Les différents types de diagnostics immobiliers

Obligatoire pour la vente et la location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) concerne tous les logements occupés pendant une durée minimale de 4 mois dans lannée. Ce diagnostic a uniquement une valeur informative et nest donc pas sanctionné par aucun document. Pour toutes les constructions ayant été faites avant 1997, il est obligatoire deffectuer un diagnostic amiante aussi bien pour les logements proprement dits que pour les parties communes dans le cas des lots de copropriété. Ce diagnostic concerne uniquement les ventes immobilières. Les constructions effectuées avant 1949 doivent être obligatoirement soumises à un diagnostic plomb, aussi bien pour la location que pour la vente. On peut également énumérer, pour la vente de bien immobilier, les diagnostics termites, gaz, électricité, logement décent et constat de Robien. En outre, dautres diagnostics particuliers, par exemple le diagnostic « risques naturels et technologiques », peuvent être demandés. Celui-ci est obligatoire pour les logements situés en zone dite à risque et concerne la vente et la location.

Les différentes méthodes de diagnostics

Toutes les méthodes de diagnostic immobilier ont pour finalité dévaluer létat physique et fonctionnel de lhabitat. La méthode Epiqr est un projet caractérisé par des normes européennes qui permet de diagnostiquer un bâtiment. Elle consiste essentiellement à évaluer létat dans lequel se trouve un bâtiment en dressant un diagnostic rapide et complet. Celui-ci sert de point de départ obligatoire pour toute éventuelle opération de réhabilitation. On peut alors dire que cette méthode concerne la planification technico-financière pour la rénovation dun bâtiment. Une autre méthode utilisée pour les diagnostics immobiliers, la méthode Merip, permet au moyen dune visite systématique de déterminer les dégradations dun immeuble. Cette méthode est devenue une base de négociation entre les parties qui contractent la vente ou la location et qui seront assistées par des experts. Elle permet dapporter des éléments de décision et de réflexion. Sinon, on peut aussi citer celle appelée Mer Habitat qui est une méthode de diagnostic immobilier effectué très rapidement. Quelle que soit la méthode choisie, les diagnostiqueurs doivent obtenir une certification auprès dun organisme accrédité par le Cofrac selon la norme Iso 17024.