Réaliser un diagnostic immobilier sur Colmar
Le diagnostic immobilier sur Colmar
Le diagnostic immobilier à faire avant la vente ou la location d’un bien immobilier sur Colmar ?
Le diagnostic immobilier atteste que le bâtiment mis en vente ou en location est bien conforme aux normes de sécurité, d’hygiène et de confort. Les résultats des différents diagnostics doivent ainsi faire partie du dossier de vente ou de location.
Certains types de diagnostic immobilier sont obligatoires tandis que d’autres dépendent de la vétusté ou non du bien et de sa situation géographique. Dans tous les cas, ils doivent être effectués par des professionnels. Un propriétaire qui ne réalise pas de diagnostic avant une transaction peut encourir des sanctions diverses telles qu’une amende, une perte de garantie d’assurance de vice caché, une annulation de la vente, etc.
La législation française stipule qu’un bien immobilier doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier avant d’être mis en vente ou en location. Colmar, dans le département du Haut-Rhin ne déroge pas à la règle, d’autant plus que la plupart des offres concernent des appartements vieux de plus de 30 ans.
Les différents types de diagnostic immobilier doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Parmi ceux-ci figurent notamment les diagnostics concernant le gaz et l’électricité, le plomb et l’amiante, la performance énergétique, etc. Pour trouver des diagnostiqueurs professionnels sur Colmar, il est possible de voir les experts référencés sur le site www.diagnostiqueursde-france.fr.
{{
Quel diagnostic immobilier effectuer sur Colmar pour évaluer la consommation d’énergie ?
}}
Pour évaluer la consommation d’énergie, le diagnostic à réaliser est le diagnostic de performance énergétique ou le DPE. Il est obligatoire sur tous les logements dotés d’un système de chauffage et doit figurer sur les annonces publicitaires pour rassurer le futur locataire ou acheteur avant même la visite de son futur logement. Le DPE renseigne sur la quantité d’énergie, en kilowattheures par m2 et par an, nécessaire pour le chauffage et la climatisation du logement. Ainsi, les logements de la classe A sont les plus économiques tandis que ceux de la classe G, les plus gourmands.
{{
Quel diagnostic immobilier effectuer sur Colmar pour une sécurité maximale du bâtiment ?
}}
Le diagnostic électricité vise à réduire au minimum les risques d’incidents et d’accidents d’origine électrique. Il est obligatoire pour les bâtiments dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. Il faut noter que ce diagnostic n’est pas une mise en conformité ; il évalue seulement les risques encourus en fonction de l’état de l’installation. Le résultat du diagnostic électricité est valable pendant 3 ans. Quant au diagnostic gaz, il est obligatoire si les installations datent de plus de 15 ans et concerne aussi bien les installations collectives qu’individuelles. Les dispositifs contrôlés à cet effet sont les distributions collectives, les bouteilles, le compteur individuel, les tuyaux, la gazinière, etc.
Pour ce qui est du diagnostic sécurité piscine, il atteste que l’installation est dotée dispositifs de sécurité tels les barrières de protection, les alarmes, les abris ou encore les couvertures. Il prend également en compte la conformité des ces équipements par rapport aux normes nationales. Ce diagnostic est obligatoire pour toutes les piscines extérieures non démontables. Par contre, il n’est pas indispensable si un maître nageur est présent en permanence aux alentours du bassin.
Enfin, le vendeur est dans l’obligation de dresser un état des risques naturels et technologiques ou ERNT qui recense les risques potentiels liés à l’environnement. Ces risques peuvent être liés à des phénomènes naturels tels que la sècheresse, les inondations, les avalanches, les séismes, etc. Ils peuvent aussi concerner les risques liés à l’environnement, notamment la présence d’usines utilisant des produits dangereux, la proximité d’un barrage, etc. Les professionnels référencés sur le site http://www.diagnostiqueursde-france.fr/ sont à même de réaliser ces différents diagnostics.
{{
Quel diagnostic immobilier effectuer sur Colmar pour préserver la santé et l’hygiène des occupants ?
}}
L’amiante est un produit cancérigène à tel point que son utilisation dans la construction immobilière a été prohibée depuis 1997. Logiquement, le diagnostic amiante est alors obligatoire pour les immeubles et appartements construits avant 1997. D’autre part, le diagnostic plomb ou expertise plomb est nécessaire pour les bâtiments construits avant 1949, qu’ils soient destinés à la vente ou à la location. Si l’absence de plomb est constatée, aucun diagnostic plomb ne sera plus demandé. Dans le cas contraire, le constat de risque d’exposition au plomb est valable pour un an seulement.
Enfin, le diagnostic termites est obligatoire dans le cas où le niveau d’infestation du département est élevé. Il ne porte pas seulement sur la détection des termites mais également sur tous les insectes parasites du bois. Il faut noter que l’expert qui réalise le diagnostic n’a pas le droit de réaliser un traitement insecticide éventuel ou même de proposer une société pour le faire. Le résultat du diagnostic termites est valable pendant 6 mois.