Le diagnostic immobilier d’un bâtiment d’habitation par des experts sur Nîmes
Diagnostic immobilier sur Nîmes
Les expertises obligatoires pour une location et une vente de biens immobiliers sur Nîmes
Des experts certifiés, agréés et assurés proposent des services de diagnostic immobilier d’un bien à vendre ou à louer sur Nîmes. Ce type d’expertise permet de contrôler l’état d’un bien immobilier, de déterminer les rénovations à faire et surtout d’avoir une estimation de sa valeur réelle sur le marché.
Le diagnostic immobilier pour une location sur Nîmes comprend le contrôle du degré d’exposition au plomb, la performance énergétique, la détermination de la surface habitable d’un bien vide et l’évaluation des risques naturels et technologiques. En vue d’une vente, l’expertise est plus étoffée avec la détection de l’amiante, des termites et du plomb ainsi que le contrôle de l’installation gaz et électrique, l’évaluation de la performance énergétique et des risques naturels et technologiques.
Le parc immobilier de Nîmes est intéressant dans la mesure où le prix du mètre carré habitable a quasiment doublé ces dernières années alors que la demande est stable. Etablir un diagnostic immobilier offre l’assurance au propriétaire d’être à l’abri des poursuites sur les éventuels vices cachés. Il lui permet également d’intervenir sur la régulation du prix du bien sur le marché.
Réaliser un diagnostic immobilier permet d’évaluer et de contrôler les caractéristiques d’un bien immobilier. Au final, il offre une estimation de la valeur vénale, la situation physique et sanitaire et une liste des rénovations nécessaires du bien immobilier. Etablir un diagnostic immobilier est obligatoire au préalable d’une location et d’une vente de bien immobilier. Les rapports et les certificats relatifs à ce diagnostic sont d’ailleurs à insérer aux actes de vente, aux promesses de vente ainsi qu’aux contrats de location. Pour le propriétaire d’un bien immobilier, réaliser un diagnostic immobilier lui permet surtout de réguler le prix de son bien sur le marché et de se prémunir contre les éventuelles poursuites pour vices cachés.
{{
La possibilité d’établir un diagnostic immobilier sur Nîmes
}}
Plusieurs prestataires proposent de réaliser le diagnostic immobilier d’un bien immobilier sis à Nîmes. Le site www.diagnostiqueurs-de-france.fr demeure tout de même le plus fiable dans le domaine, dans la mesure où il dispose des prestataires sur l’ensemble du territoire et dans les Dom Tom. Les techniciens de ce site sont d’autant plus agréés, certifiés « diagnostiqueur immobilier» par un organisme indépendant, accrédités par le COFRAC conformément à la norme ISO 17024 et assurés. La validité des expertises effectuées par ces techniciens est généralement comprise entre 6 mois à 10 ans dépendamment de la nature du diagnostic réalisé. Pour son établissement, il incombe au propriétaire d’ouvrir la démarche en choisissant un expert généraliste ou spécialiste en bâtiment. Sur le site, il suffit au propriétaire de remplir un formulaire disponible sur son interface. Les coûts liés à sa réalisation du diagnostic immobilier sont entièrement à la charge du propriétaire.
{{
Le diagnostic immobilier pour une location sur Nîmes
}}
Le contenu d’un diagnostic immobilier change selon la date de construction, la date de branchements des installations et l’emplacement du bien immobilier à expertiser. Un bâtiment à usage d’habitation à louer sur Nîmes requiert le diagnostic de son état physique et fonctionnel, de ses expositions ainsi que de la qualité de ses différentes installations intérieures. Plus précisément, le diagnostic immobilier pour une location sur Nîmes doit comprendre la détermination de l’état des risques naturels et technologiques ou ENRPT, le contrôle du taux de concentration de plomb dans les revêtements (exprimé en g/cm²), le diagnostic de performance énergétique ou DPE concernant l’émission de gaz à effet de serre et l’économie d’énergie. Les biens immobiliers en copropriété à louer doivent être aussi soumis au diagnostic Loi Boutin qui consiste à calculer la superficie exacte des biens en location non meublé.
{{
Le diagnostic immobilier pour une vente sur Nîmes
}}
Le diagnostic immobilier pour une vente sur Nîmes est plus étoffé car il incorpore en plus le dépistage de termites et de parasites, le contrôle de l’amiante pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1997, le contrôle des réseaux intérieurs d’électricité et de gaz des habitations avec des branchements de plus de 15 ans. Le diagnostic gaz s’applique sur le raccordement, la tuyauterie fixe, la combustion et la ventilation. Par ailleurs, particulièrement pour les biens immobiliers vendus en copropriété, il faut effectuer un diagnostic Loi Carrez qui permet de calculer la superficie exacte habitable. Concernant le DPE ou diagnostic de performance énergétique, il faut savoir qu’il concerne la production d’eau chaude et les appareils de chauffage. Ses résultats doivent être publiés dans l’annonce de vente ou de location. Pour le cas de la ville de Nîmes, cette information est importante dans la mesure où les habitants sont soucieux de la qualité de l’air compte tenu de l'existence des nombreuses industries qui se sont implantées dans la région.