diagnostic de performance energétique
Le DPE ou encore Diagnostic de Performance Energétique fournit les informations quil faut savoir pour avoir une idée sur la consommation dun bâtiment. En ce sens, il peut réellement influencer la décision dachat dun futur acquéreur ou la décision de contracter un bail par un locataire potentiel, cest la raison pour laquelle le DPE ne doit pas être pris à la légère.
Le Diagnostic de Performance Energétique consiste en une étude réalisée par un expert certifié par les organismes compétents pour laccréditer. Cette étude se porte essentiellement sur ce qui a un rapport avec la consommation dénergie. Le résultat de ce diagnostic correspond aux documents qui constituent le DT. Aux yeux de la loi, le DPE forme un document complémentaire au diagnostic immobilier, son absence ne provoque aucune sanction puisque normalement il a une valeur informative.
Dune certaine manière, on peut donc considérer le DPE comme une étape non obligatoire que le propriétaire dune maison peut sauter notamment lorsquil sagit de constituer un dossier pour la mise en vente de létablissement. Ainsi donc, le manque du DPE nest en aucun cas opposable en droit, ni contre le notaire, ni lagence, ni le vendeur, ni le diagnostiqueur, personne nest responsable. Pourtant, le DPE est toujours indispensable, même si ce nest que juste pour avoir linformation sur la consommation dénergie du bâtiment, cest la raison pour laquelle il est toujours conseillé de le réaliser.
Généralement, on a lhabitude denvisager que tout ce qui est diagnostic immobilier est surtout conçu pour pouvoir préparer un dossier technique indispensable pour la mise en vente ou la mise en location dun immeuble. Mais, le DPE peut également servir à autre chose et le propriétaire en aura toujours besoin. Avec le DPE, le propriétaire connaît de manière détaillée l'équipement qui consomme le plus chez lui et il peut alors améliorer et trouver la meilleure façon de réduire encore plus la consommation dénergie.
Les caractéristiques d'un diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique est caractérisé par quatre grandes sections, à savoir toutes les propositions damélioration pour une consommation plus réduite que lactuelle, la description des données clefs, tout ce qui touche au GES (gaz à effet de serre) et à son émission ainsi quau positionnement en consommation dénergie, et enfin la consommation dénergie. A propos de cette dernière, la consommation dont il sagit ici est la dépense annuelle qui est exprimée en euros et en kWh. Les principales données clefs sont la chaudière, les fenêtres, la toiture, la constitution des murs et leur isolation. Pour avoir un diagnostic de performance énergétique valable, mieux vaut se fier à l'un des professionnels certifiés en proposant leurs services en ligne comme ceux qui sont regroupés au sein du site www.diagnostiqueurs-de-france.fr.Quel genre de professionnel peut effectuer un diagnostic de performance énergétique ?
Nombreux sont les entreprises et professionnels qui offrent leur service pour réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Mais malgré les offres alléchantes que certains dentre eux proposent, il faut être certain du choix du diagnostiqueur. A priori, le diagnostiqueur, le prestataire même et non lentreprise qui lengage, doit être certifié. Il est du devoir du propriétaire de contrôler la véracité de la certification de la compétence du diagnostiqueur. Ainsi, pour avoir un rapport fiable, faire appel à un expert certifié par l'intermédiaire du site www.diagnostiqueurs-de-france.fr est un acte judicieux. Par ailleurs, le diagnostiqueur doit être assuré dans son travail, c'est-à-dire dans toutes les interventions quil effectue. Il doit aussi avoir sous la main les moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien son diagnostic. En aucun cas, il ne devrait y avoir une quelconque relation entre lui et le vendeur ou le propriétaire de la maison, ceci afin de préserver lindépendance et limpartialité du résultat du diagnostic de performance énergétique. Soit dit en passant que lélaboration dun DPE, de manière correcte, se fait en une heure à peu près.La réalisation dun Diagnostic de performance énergétique
Le diagnostiqueur peut procéder de deux manières pour faire lévaluation du diagnostic de performance énergétique. Effectivement, il peut recouper les données nécessaires en se basant sur les plus récentes factures énergétiques. Les factures à considérer ici sont celles qui datent des 3 dernières années juste avant la réalisation du DPE. Pour que les données dans ces factures puissent convenir au terme du DPE, il faut quelle invoque bien la consommation. Une facture qui naffiche que le tarif ne permet pas au diagnostiqueur de faire son évaluation, donc irrecevable. Lautre manière de pouvoir procéder à lévaluation du DPE, qui est dailleurs la méthode la plus conventionnelle, est de considérer le système de ventilation, le chauffage ainsi que les différentes caractéristiques thermiques de limmeuble en question. Cette manière de procéder nest valable que pour les logements ou les lieux dhabitation qui disposent dun chauffage individuel.